ECOCOMBI - VEHICULE PLUS LONG ET PLUS LARGE (VLL)

Depuis octobre 2017, PTTC asbl a été agréé par la Région Wallonne pour dispenser les formations à la conduite d’un train de véhicules plus longs et plus lourds (VLL ou éco-combis).   
Le certificat "Belge" est, pour le moment, uniquement valable en Wallonie. 

  

INTRODUCTION

Vincent Logistics 2b

Le Gouvernement wallon veut répondre à la demande toujours croissante de transport. Ceci est un défi majeur pour la politique de mobilité. Les alternatives au transport routier, tels que le rail et les voies navigables peuvent amortir une partie de cette demande. Un transport routier efficace est une autre possibilité. Grâce à la plus grande capacité de chargement, les VLL peuvent transporter une même quantité de marchandises avec moins de trajet. Deux VLL transportent en effet la même quantité de marchandises que trois combinaisons de véhicules traditionnelles. Une réduction du nombre de trajets, cela signifie une diminution du nombre de kilomètres parcourus, avec des conséquences potentiellement bénéfiques pour l'environnement, un trafic moins dense et moins d'accidents

  

► ENTRÉE EN VIGUEUR

L' Arrêté ministériel, du 2 octobre 2017, relatif à l'autorisation et à l'évaluation des trains de véhicules plus longs et plus lourds (VLL ou écocombis) dans le cadre de projets-pilotes en Wallonie, est rentré en vigueur.  

► C'EST QUOI L'ECOCOMBI

Les véhicules plus longs et plus lourds (VLL) sont des combinaisons de véhicules qui peuvent mesurer jusqu’à 25m25 de long (au lieu de 18m75) et avoir une masse totale jusqu'à 60 tonnes (au lieu de 44 tonnes maximum). Chaque véhicule doit répondre aux prescriptions mentionnées dans le règlement technique. Différentes combinaisons sont possibles. 

 combinaisons véhicules

► LES FORMATIONS CHAUFFEURS

Les chauffeurs doivent suivre au moins une journée de formation pratique, sur terrain privé, pour la réalisation de manœuvres ainsi que sur la voie publique, à bord d’une combinaison de véhicules conforme aux prescrits de l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 octobre 2016 relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds (VLL ou écocombis) dans le cadre de projets-pilotes ou à la réglementation des Pays-Bas si la formation a lieu dans ce Pays. Les formations se donnent dans la langue du chauffeur, éventuellement par l’intermédiaire d’un interprète.

Prenez contact pour plus de renseignements

► DEMANDE D'AUTORISATION DE MISE EN CIRCULATION POUR LA WALLONIE 

Les demandes doivent-être introduite par voie électonique.  Toutes les informations relatives au projet pilote wallon VVL / écocombis peuvent être consultées via le site du SPW 

PTTC - Professional Transport Training Centre
ZI. Hauts Sarts
Rue de l’Abbaye, 138

B – 4040 Herstal

TéL : +32 (0) 4 361 40 97

Fax : +32 (0)4 367 73 51
E-mail : info@pttc.be

PTTC – Professional Transport Training Centre
Havenlaan, 104 – 106, Avenue du Port
B-1000 Brussel - Bruxelles
Tel : +32 (0) 2 421 07 26
Fax : +32 (0) 2 421 07 28
E-mail : info@pttc.be